Bienvenidos a nuestro diario Erasmus+ en Nantes

Comienza una nueva aventura europea para el alumnado de francés de la EOI Estepona. Durante esta semana, Inma, Toñi, Fernanda, Bárbara, Paco y David participarán en una movilidad Erasmus+ en la ciudad francesa de Nantes, dentro de nuestro proyecto acreditado 2025-1-ES01-KA121-ADU-000328778.

A lo largo de estos días colaborarán en La Cocotte Solidaire, un restaurante solidario donde podrán mejorar su francés en situaciones reales, trabajar junto a personas de diferentes culturas y descubrir nuevas formas de aprendizaje fuera del aula.

Este blog recogerá sus experiencias día a día: las actividades realizadas, los lugares visitados, las personas que conocerán y todo aquello que hará de esta movilidad una experiencia inolvidable tanto a nivel lingüístico como personal.

Os invitamos a acompañarnos en este viaje y a descubrir Nantes a través de los ojos de nuestro alumnado.

✨ Bienvenue à Nantes et bon voyage Erasmus+ !

Programa

Nous sommes un groupe de six étudiants de l’École Officielle de Langues (EOI) d’Estepona.

Grâce au programme Erasmus+, nous avons eu l’opportunité de passer six jours à Nantes, en Loire-Atlantique. Ce voyage a été une expérience inoubliable, riche en découvertes culturelles, gastronomiques et humaines.

Le premier jour, nous nous sommes retrouvés à la gare routière d’Estepona avant de partir pour l’aéroport.

Après notre vol vers Nantes, notre professeur Juan nous attendait à notre arrivée. La première surprise a été la chaleur exceptionnelle : ni l’aéroport ni le bus n’étaient climatisés !

Après notre installation à l’hôtel Novella, nous avons dégusté de délicieuses galettes bretonnes, particulièrement appréciées par notre collègue Paco, qui est atteint de la maladie cœliaque.

 

Le deuxième jour, après le petit-déjeuner, nous sommes allés à la Cocotte Solidaire de Nantes, un lieu remarquable où nous avons participé à la préparation d’un repas végétarien pour trente-cinq personnes.

Nous avons cuisiné un gaspacho andalou, un peu trop salé, ainsi qu’un mélange de légumes très apprécié des convives.

Après le déjeuner, nous avons étudié le français pendant une heure avant de visiter le Musée des Beaux-Arts de Nantes.

Le troisième jour, nous avons visité le Château des ducs de Bretagne. L’exposition temporaire consacrée aux sorcières nous a particulièrement intéressés.

Après le déjeuner à la Cocotte Solidaire et une heure d’étude, nous avons profité du centre-ville pour faire quelques achats.

Le soir, nous avons dîné dans une excellente moulerie, même si la chaleur a rendu l’expérience un peu stressante.

Le quatrième jour, à l’occasion de la Journée internationale du cookie, nous avons cuisiné pour la deuxième fois à la Cocotte Solidaire.

Nous avons préparé des cookies salés aux légumes, des cookies au chocolat et même une pizza-cookie aux légumes et au fromage.

Le soir, nous avons visité un événement organisé par les Écosolies consacré à l’économie sociale et solidaire. Nous avons été impressionnés par le développement de ce modèle économique en France.

Ensuite, nous avons visité les célèbres Machines de l’Île.

Le cinquième jour, nous sommes partis à Clisson, une charmante ville au style italien.

Nous avons visité la demeure du sculpteur Lemot, découvert une exposition de photographies sur les palais abandonnés d’Italie et nous sommes promenés dans de magnifiques jardins.

Ce jour-là avaient également lieu les mascarades vénitiennes.

Comme tous les restaurants étaient complets, nous sommes rentrés à Nantes pour savourer une excellente entrecôte.

Nous avons terminé la journée par une visite d’un marché/exposition d’artisans.

Le sixième et dernier jour est arrivé trop vite.

Après quelques achats de dernière minute, nous avons pris le bus pour l’aéroport.

Heureusement, nous y sommes arrivés rapidement. Malgré un léger retard de notre vol pour Barcelone, nous sommes restés sereins avant notre correspondance pour Málaga.

En attendant, nous avons partagé un dernier repas ensemble chez McDxxx.

Ce séjour Erasmus+ nous a permis d’améliorer notre français, de découvrir une autre culture et de vivre une expérience humaine exceptionnelle que nous n’oublierons jamais.